Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

John Meynard Keynes, Economiste américain (1883-1946)

« Le problème politique de l'humanité consiste à combiner trois choses : l'efficacité économique, la justice sociale et la liberté politique. »

Est égal ce qui est de même nature, quantité, valeur, qualité, dimension. Il est évident que s’agissant de personnes, l’égalité sous tous ses angles n’est pas atteignable.

Dès lors, s’agissant de personnes, l’égalité est juridique, signifiant avoir les mêmes droits et devoirs, au regard des institutions judiciaires, de la société civile.

La Justice est l’appréciation, la reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun. Le mot désigne aussi les institutions en pouvoir de faire régner le droit.

Pour résumer, l’égalité est le rapport qu’ont les personnes entre elles face au droit. Celui-ci est le même pour tous. La Justice fait régner ce droit.

Le Libéralisme

Le libéralisme est la doctrine qui privilégie la liberté, la volonté et la responsabilité individuelle dans une société, limitant le rôle de l’Etat à protéger la Liberté.

Le droit est compris, dans une démocratie libérale, comme l’ensemble des libertés individuelles. Ces libertés sont tout ce qu’un individu ait en mesure de faire sans contrainte, sans subordonner autrui ou être lui-même subordonné. La liberté des uns s’arrêtent là où commencent celles des autres.

L’égalité et la justice sont des notions subordonnées à celle de liberté. L’égalité donne à tous et chacun les mêmes libertés. La Justice fait respecter le droit de chacun de jouir du maximum de libertés. La Justice est l’appréciation, la reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun.

Les moyens mis en œuvre par l’Etat, imposition des revenus, redistribution et éventuellement une intervention dans la chaîne social-économique, sont limités par les propres limites d’intervention des individus. L’Etat intervient là où les individus n’interviennent pas, dans la stricte application du droit à la liberté. Ces interventions doivent être d’intérêt public (imposable ou bénéficiable à tous).

Friedrich August Von Hayek, Philosophe et Economiste autrichien (1899-1992)

« Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n'est qu'une nouvelle forme de servitude. »

L’Egalitarisme

L’égalitarisme est la doctrine d’un système égalitaire. L’égalité n’est plus un rapport entre individus mais une fin en soi. L’égalitarisme ne se contente pas seulement du champ juridique mais aussi du champ économique et social.

Dans un système politique socialiste (de la démocratie sociale au communisme), Ce n'est pas seulement l'égalité des droits mais le droit à l'égalité politique, économique et sociale. La Justice dans sa définition restreinte (le pouvoir de faire régner le droit) fait appliquer le droit « d’avoir autant que les autres ».

Les moyens mis en œuvre exclusivement par l’Etat (un système socialiste est étatiste) ne sont pas seulement la redistribution mais aussi la collectivisation, la mutualisation de la chaine économique et sociale (ressources, production, distribution, services). Les interventions de l’Etat ne sont pas nécessairement d’intérêt public (bénéficiable ou imposable à tous), davantage d’intérêt général (imposable à une partie minoritaire pour en faire bénéficier le restant majoritaire).

Hans-Hermann Hoppe, Economiste et Philosophe allemand (1949-)

« L'Egalitarisme, sous toute forme et genre, est incompatible avec l'idée de propriété privée. La propriété privée implique exclusivité, inégalité et différence. »

Justice Sociale

La Justice (politique, sociale, économique…) fait appliquer, dans les deux systèmes, le droit. « La Justice Sociale » désigne la justification de l’intervention de l’Etat. Mais selon le système qu’elle sert, Libéral ou Egalitaire, les moyens mis en œuvre bien que comparables (imposition, redistribution, action) font valoir rapidement leurs différences avec des buts recherchés très différents, voir opposés.

Dans un système libéral, l’intervention est réactive. L’Etat agit casuellement pour pallier à l'insuffisance de l'action privée, individuelle. Sa mission est même menée conjointement avec le « privé », toujours dans l'intérêt public.

Dans un système égalitaire, l’intervention est proactive. L’Etat agit délibérément et limite le champ d’action d’acteurs privés, conforme à une idéologie socialiste et étatiste. Les missions d'intérêt public sont exclusivement dévolues à l'Etat.

Pierre-Joseph Proudhon, Théoricien Socialiste français (1809-1865)

« Comme l'Homme cherche la Justice dans l'Egalité, la société cherche l'Ordre dans l'Anarchie. »

La Justice sociale prend un double sens très différent selon le contexte. Si elle n’est qu’un instrument de l'appareil d'Etat au service d’une idéologie égalitaire, elle est l'heureux dommage collatéral de l'idéologie libéral.

Albert Camus, Ecrivain et Philosophe français (1913-1960)

« Si l'Homme échoue à concilier la Justice et la Liberté, alors il échoue à tout. »

Egalité

La définition « dénotative » ou « objective » d’égalité est la même selon la doctrine libéral ou égalitaire, c’est la définition admise du dictionnaire. Par contre sa définition « connotative », à savoir les valeurs subjectives qui lui sont attribuées sont très différentes selon les doctrines. L’égalité est l’objectif, la qualité même d’une doctrine égalitaire. L’égalité est par contre une valeur conditionnée, subordonnée à celle de liberté. Chaque individu a un droit égal de ne pas être agressé dans sa liberté ni dans sa propriété.

Note et conclusion aux Libéraux...

Il serait regrettable que les concepts d'Egalité et de Justice (Social) soit exclu du champ lexical libéral simplement parce que ces mots sont utilisés par « le camp opposé ». Même ils ont valeur de Totem à leurs yeux, ils ne doivent pas être Tabou parmi les libéraux. Egalité et Justice ont une place tout à fait approprié au sein de l'idéologie libérale et contribueront même au développement et à la pratique de celle ci. L'Egalité et la Justice c'est donner à chacun les moyens de jouir de ses libertés et d'assumer sa responsabilité en tant qu'individu.

Condorcet, Philosophe, Mathématicien et Homme Politique Français (1743-1794)

« Il ne peut y avoir ni vraie Liberté ni Justice dans une société si l'Egalité n'est pas réelle. »

...et aux Socialistes

Vous pouvez me contredire si vous n'êtes pas d'accord mais l'aboutissement du projet socialiste c'est bien l'accomplissement de l'égalité servi par une justice distributive, économique mais peu naturelle. Et celle ci se fera au prix d'une remise en cause des libertés économiques (jusque là, j'ai raison) mais aussi certainement d'une remise en cause, ne serait qu'une partie, des libertés individuelles. Car quand bien même vous ne contesteriez pas les libertés intellectuelles et spirituelles, la poursuite de l'Egalité, c'est donner les moyens à l'Etat de porter atteinte à nos libertés d'action.

Milton Friedman, Economiste américain (1912-2006)

« Alors que l'égalité des droits dans un gouvernement limité est possible en même temps qu'elle est la condition de la liberté individuelle, la revendication d'une égalité matérielle des situations ne peut être satisfaite que par un système politique à pouvoirs totalitaires. »

Liberté, Egalité et Justice
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :