Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement Durable : le système D.D.

Le développement durable est une notion qui recherche à concilier croissance économique, progrès social et préservation de l'environnement et des ressources. Cette notion repose donc sur l'équilibre de trois principes bien distincts mais pas nécessairement divergents. Le système D.D. c'est la réponse à un capitalisme datant du 19e siècle en mal de réforme, l'alternative à un écologisme orthodoxe sans humanité.

Le DD, contrairement à l’Écologisme dogmatique et intégriste est qu'il ne subordonne pas l'Humain à la Nature. Reposant sur la véritable science de l'écologie, il replace ce dernier comme un agent interagissant sur son environnement. Nous tirons profit de notre environnement, nous avons les capacités de le modifier substantiellement. Certaines conséquences sont irréversibles mais à des échelles bien plus mineures que certains voudraient nous faire croire. Le monde du vivant existe depuis plus de 3,5 milliards d'années, les premières civilisations humaines (qui ont été en mesure de modifier et d’adapter l'environnement à leurs besoins) depuis 5000 ans au plus. Nous sommes très loin d'être en mesure de menacer durablement la biosphère. Nos actions sont relativement mineurs comparés aux précédentes grandes extinctions. Pourtant nous pouvons nous pourrir la vie à nous, l'espèce humaine. Avec une vision court-termiste, dans le temps où on se fiche bien de la prochaine décennie, voir de l'année qui suivra et dans l'espace, que nous importe notre voisin celui de l'autre côté de la clôture ou de l'océan, nous risquons de subir des pertes pour une victoire immédiate et somme toute modeste.

Le DD, c'est une véritable stratégie de croissance et de développement à long terme. Il nous faut entrevoir notre monde comme une vaste entreprise humaine où nos actions en tant que sociétaires ont contre notre volonté parfois, un impact sur le bilan de la société humaine et mondialisé. Le DD, c'est une prise de conscience que nous n'agissons pas seulement sur un environnement strictement biologique mais aussi social. Nous sommes (ou plutôt aspirons à l'être) des individus libres et responsables, ils nous faut aussi être le plus conscient et le plus savant, le plus informé possible sur les coûts et conséquences de nos actes. Attention, je réinsiste sur la liberté et la responsabilité individuelle. Nous en remettre puérilement ou paresseusement à un tiers pouvoir pour mettre en place une politique de DD n'est certainement pas la meilleure solution. Le DD doit être aussi D comme Démocratique.

Le DD (et D) concilie la préservation globale et durable de notre environnement et de nos ressources, l'intérêt d'une société humaine plus libre et plus responsable.... ainsi que d'une économie libre et mondialisé. Le DD ne remet pas en cause les fondements du capitalisme, il le conditionne à certains impératifs absolument pas contradictoire avec ce dernier. La collectivisation de l'économie n'offrira pas une meilleure garantie de respect des impératifs d'un DD de notre société humaine. Le DD n'est pas une fin en soi. Il est une stratégie qui sert un objectif : que le maximum d'êtres humains jouissent de leurs vies le plus longtemps possible. Le DD sert les êtres humains en cherchant à rentabiliser au mieux notre environnement et nos ressources pour le plus grand nombre. Le DD sert l'objectif suivant : Développer l'Humanité le plus Durablement possible.

Développement Durable : le système D.D.
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :